Prévisions Météo jusqu'au 23 novembre

| France | Actualité  Vu 6605 fois
Article N°23443

Prévisions Météo jusqu'au 23 novembre

Grande prudence en raison d’un épisode pluvieux significatif qui est en cours dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène pluie-inondation en Gironde, dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Grande prudence aussi si vous vivez aux abords de la Midouze en raison d’une très forte crue annoncée de ce cours d’eau qui traverse les départements des Landes et du Gers. A noter aussi un risque de crues pour d’autres cours d’eau de ces mêmes départements et notamment l’Adour qui pourrait connaître une crue significative, risque de crues également pour certains cours d’eau de Basse-Normandie, de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, de Charente, de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée. Attention aussi au phénomène neige-verglas dans le Haut-Rhin, le Doubs, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, la Creuse, la Corrèze, le Cantal, l’Aveyron et la Lozère. Attention également aux phénomènes orages en Corse, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Attention aussi au phénomène vagues-submersion sur le littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne et de l’Ariège.

Pour dimanche, c’est un temps plus calme pour la plupart des régions sauf pour le sud-ouest, donc on va encore avoir des pluies soutenues du côté des Landes et du Pays Basque qui vont rentrer jusqu’au Midi-Toulousain pour donner des averses, des flocons dès 1200 m sur les Pyrénées. Et un peu plus à l’est et au nord, de la Normandie jusqu’au Massif Central, un temps assez gris avec quelques pluies mais plutôt du côté du Massif Central et du Limousin. Et un temps encore un peu plus sec sur les Hauts-de-France, Vallée du Rhône et Méditerranée avec quelques éclaircies. Plus à l’est, un temps qui va être assez gris aussi, on attend essentiellement des pluies faibles du côté de l’Alsace, Franche-Comté et de la Haute-Savoie, et des flocons dès 400 m sur le Jura et 600 m sur le nord des Alpes. Sur la Corse aussi, surtout sur la façade occidentale, un temps assez agité avec de la pluie et de la neige sur les reliefs. Pour les températures, elles sont globalement stationnaires, comptez 7° en moyenne dans la moitié nord et 11° en moyenne dans la moitié sud.

Pour lundi, c’est encore un temps plus calme sur la plupart des régions donc un ciel plutôt nuageux à variable avec des belles éclaircies localement. Une petite perturbation faiblement pluvieuse qui va rentrer sur les côtes de la Manche, et encore des averses ainsi que de la neige du côté du sud-ouest, et de la Corse aussi où on va avoir des averses orageuses qui vont avoir tendance à remonter, et de même sur la Côte d’Azur où ces pluies vont avoir tendance à rentrer un petit peu plus dans les terres. Sinon en Méditerranée et sur les Alpes il fait plutôt beau. Les températures sont stationnaires, un petit peu fraîches pour la saison.

Les précipitations vont peu à peu s’estomper dans la journée de mardi mais les nuages resteront présents. Par contre dans l’ouest et le sud on profitera d’un temps un peu plus sec avec parfois des éclaircies, des éclaircies près de la Méditerranée sauf du côté de la Corse, des éclaircies qui vont gagner aussi les régions du sud-ouest. Et on va quand même noter l’arrivée de nouveaux nuages par le nez de la Bretagne avec les premières pluies sur le Finistère.

Ces pluies seront les prémices de l’arrivée de nouvelles perturbations mais des perturbations accompagnées cette fois-ci de masses d’air beaucoup plus douces pour le restant de la semaine, donc les températures vont nettement remonter et même passer au-dessus des normales saisonnières, mais en contrepartie on aura donc de nouveaux passages pluvieux notamment dans l’ouest mais aussi près de la Méditerranée où à la faveur de ce flux de sud les précipitations pourront s’intensifier. Finalement les régions les plus épargnées pourraient être les régions du nord-est.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant